LE MUSÉE DE L'HABITAT
rue Buzesti-Berzei, Bucarest
Projet scolaire
Université d'Architecture et Urbanisme ”Ion Mincu„ Bucarest
5ème année
Professeurs guide de projet:
Prof. Dr. Arch. Daniela Radulescu-Andronic
Lect. Dr. Arch. Marina Mihaila
Dr. Arch. Stefan Mihailescu
"Le musée de l'habitat Berzei-Buzesti”
Aujourd'hui, le site est à l'intersection de deux tissus différents, au nord de Calea Victoriei à Piata Victoriei, étant un tissu urbain déstructuré, et au sud jusqu'à proximité de Splaiul Unirii, le tissu urbain conserve son caractère traditionnel même après les démolitions massives pour l'artère de Berzei - Vos lèvres.
Étant très visible depuis les deux routes, le site nécessite une construction qui a un impact à la fois esthétique et fonctionnel, préservant le caractère de la zone. Considérant les démolitions massives des années 80 qui semblent s'être répétées dans une moindre mesure dans la zone étudiée, le fait que les traditions, le mode de vie sont des emprunts culturels depuis 25 ans, je considère que l'existence d'un musée du logement sera un signal pour les habitants.
Le bâtiment adjacent au terrain libre, avec une entrée de Calea Grivitei, un monument architectural de catégorie B, dans un état de dégradation physique et fonctionnelle, est proposé pour conversion et, avec le nouveau bâtiment, formera le "Musée du logement en Bucarest". Le musée accueillera : expositions, centre de documentation, conférences, projets, projections, ateliers, café, boutique.
Les objectifs du musée : étudier, cultiver, développer et promouvoir le patrimoine culturel et artistique de la vie traditionnelle et contemporaine à Bucarest.
À l'intérieur de l'îlot urbain sur lequel se situe le site se trouve un espace vert qui existait dans le plan IGA de 1895. La plupart des maisons avaient très probablement une sortie sur ce jardin commun. Dans le schéma directeur, nous avons proposé plusieurs traversées du site, le jardin devenant plus grand et accessible aux riverains. Grâce à la nouvelle construction proposée, qui a un rez-de-chaussée ouvert, les piétons peuvent voir cet espace du jardin qui invite à l'exploration.
Rez-de-chaussée - accès, café, boutique
Sous-sol – accès, amphithéâtre extérieur, salle de projection/conférence
1er étage – administration, musée, atelier, bibliothèque
2ème étage – administration, musée
La terrasse de l'immeuble - belvédère, animations culturelles