INTERVENTIONS DANS DES SITES AVEC PERSONNALITÉ. AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SUR "BULEVARDUL UNIRII"
Projet scolaire
Université d'Architecture et Urbanisme ”Ion Mincu„ Bucarest
4ème année
Enseignants coordonnateurs :
Prof. Dr. Arch. Daniela Radulescu-Andronic
Lect. Dr. Arch. Marina Mihaila
Dr. Arch. Stefan Mihailescu
Le boulevard Unirii est fortement fréquenté par les voitures, et la chaussée est négligée, limitant ainsi les déplacements à pied à ceux qui vivent ou travaillent dans la région. En considérant l'histoire du lieu, sa position dans la ville, son potentiel touristique (étant l'axe reliant la place Alba Iulia au Palais du Parlement), l'échelle monumentale du boulevard, son image globale, le potentiel commercial, etc., je propose une intervention visant à ramener le boulevard à une échelle humaine. Cette intervention informera sur le lieu, éveillera des émotions et des curiosités.
Je superpose le quadrillage existant avant les démolitions et le matérialise au niveau du trottoir pour qu'il soit perçu sensoriellement. Cette approche adoucit la dureté du boulevard actuel. Le tramway historique est présent sur toute la longueur et la largeur du boulevard, tant du côté piéton que côté chaussée, ainsi que là où il y a de la végétation. Dans la mesure du possible, le parcours piéton actuel a été modifié conformément à l'ancien. En plus du réseau de rues, les maisons démolies ont été ramenées à la vie, se matérialisant principalement à travers une couche de végétation sauvage clairement délimitée de celle entretenue.
Calea Dudești, une rue importante qui traversait la zone, est matérialisée au niveau du passage, mais elle prend forme à l'image du boulevard actuel par sa métamorphose en un cheminement piéton traversant le boulevard Unirii. L'histoire de ce morceau de tissu urbain est observée et comprise beaucoup mieux depuis la passerelle. De là, on peut voir les deux extrémités de l'axe, Piața Alba Iulia et le Palais du Parlement, ainsi que le contraste entre le boulevard et la communauté derrière lui.
Sur la place Alba Iulia, en réplique de l'extrémité opposée où se trouve la "Maison du Peuple", je propose d'ériger les maisons qui y existaient sous la forme d'une installation servant de lieu d'événements culturels et de loisirs. En plus de ces interventions, je propose que chaque bloc ait le rez-de-chaussée et la mezzanine dédiés aux services avec une ouverture sur l'espace public, traités de manière transparente et accueillante, tandis que les places de stationnement seraient déplacées au sous-sol sur toute la longueur du boulevard. Je crois que cette solution simple et judicieuse incitera les passants à s'arrêter, réfléchir et revenir ici pour diverses activités et le plaisir du sentier.