1er prix
Concours de solutions - Terrasse et cour intérieure de l'Université d'Architecture et d'Urbanisme "Ion Mincu", Bucarest, Roumanie.
(Concurs de Solutii – Terasa si curtea interioara a Universitatii de Arhitectura si Urbanism ”Ion Mincu”, Bucuresti, România)
2015
"Gradina Mincu"
”Jardin Mincu”
CONNEXIONS, VIE, VIBRATION, BEAU, INTERACTION, CRÉATION, ESPRIT, LIEU, HUMAIN, COMMUNICATION, NATURE, AMOUR.
Les deux idées maîtresses du projet, connexion et vie, portées par la structure complexe de la molécule d'ADN, se traduisent au niveau de la solution par la cohérence et la dynamique spatiale, assurées par les connexions proposées: interhumaines, spatio-visuelles, mais aussi des monuments commémoratifs (ancien Jardin/Gradina Rasca).
Essentielle pour comprendre le concept est la dimension participative de la proposition, qui se concrétisera dans la durée, en impliquant tous les étudiants de l'Université, dans une vision flexible et conforme aux principes de l'open design. C'est pourquoi les espaces et activités proposés s'imbriquent harmonieusement dans la diversité, l'accessibilité, la connexion et la fluidité. La proposition comprend des espaces de détente, de convivialité, d'atelier, de séminaire, d'exposition et de projection, dans des espaces végétaux et minéraux interconnectés.
Ainsi, l'espace de la terrasse se lit dans la continuité du jardin, se cristallisant sous forme de liaisons dynamiques. Nous croyons que l'Université a besoin de ce liant pour retrouver son identité sous le signe de l'axe passé-présent-futur.
Co-auteurs, étudiant arch. :
Boldea Bianca, Draghici Sergiu, Dobînda Ruxandra
Mise en œuvre de la structure MELC (escargot):
– artiste Gurjii Dumitru (structure métallique),
- architecte Dumitrascu Dragos (peinture)
Ma contribution:
Concept de projet, dessin de projet, rendus